Quels sont les effets de la dépréciation de l’euro

Quels sont les effets de la dépréciation de l’euro

Quels sont les effets de la dépréciation de l’euro

Actuellement, l’euro continue à connaître une baisse remarquable. Ce cas entraîne aussi une baisse au niveau des taux d’intérêt pour certains pays, comme Belgique. Cette situation affectant la monnaie européenne présente forcément des conséquences négatives et positives à la fois sur l’économie. Face au dollar, l’euro est sujet à une chute. Selon Bruno Colmant, professeur d’économie à la Solvay Business School, cette dépréciation de l’euro s’explique par l’économie américaine qui est en parfaite condition. En Amérique, le taux d’intérêt ne cesse pas d’augmenter, ce qui incite les investisseurs à opter pur le dollar américain.

Les conditions nécessaires à la dévaluation de l’euro

depreciation-de-leuro.jpg

La dépréciation de l’euro est, selon les économistes, indispensable. Toutefois, elle est loin d’être suffisante pour faire sortir un pays de la crise. Elle repose, parfois, sur un contrôle strict des capitaux et à un régime de changes fixe. La dépréciation de l’euro n’a pas non plus lieu si la banque centrale ne met pas l’accent sur le respect de la décision politique sur les marchés.

Les inconvénients de la baisse de l’euro

les-inconvenients-de-la-baisse-de-leuro.jpg

La dépréciation de l’euro peut donner lieu à une inflation. Mais l’augmentation au niveau du prix des importations fait aussi partie des inconvénients de la baisse de l’euro face au dollar. Désormais, il est rare de trouver un pays bénéficiant d’un euro fort. L’Allemagne s’insère parmi les quelques pays qui ne sont pas victimes de la dépréciation de l’euro. Il est à noter qu’Outre-Rhin est loin d’être parmi les victimes du taux de change, par rapport aux États situés au pourtour de la Méditerranée. Faut-il souligner qu’un euro fort implique des importations moins onéreuses. Une dépréciation de l’euro n’ouvre donc que vers un taux de change surévalué. En tout, l’euro fort est une bonne nouvelle pour la facture énergétique ainsi que d’autres domaines d’un pays.