Enjeux de la demande intérieure

Enjeux de la demande intérieure

Enjeux de la demande intérieure

La demande intérieure résume la consommation, les dépenses et l’investissement du secteur privé ainsi que des administrations publiques. Elle se calcule souvent à partir d’une évaluation de la situation économique d’un pays. Le climat de l’économie mondiale, les avis d’experts et les analyses basés sur des modèles font également partie des critères essentiels permettant de déterminer la demande intérieure d’un pays.

La demande intérieure est le principal moteur de la croissance

demande-interieure.jpg

La demande intérieure est connue colle le gage de la croissance pour un pays. Tel est le cas, par exemple, pour l’Allemand, avec 42 % d’actifs, selon une étude en 2015. Les économistes considèrent l’augmentation de cette demande intérieure comme un bon signe sur la situation économique d’un pays. Le dynamisme au niveau de la demande domestique est donc une très bonne nouvelle, non seulement pour le pays, mais aussi pour les partenaires dans toute l’Europe et ailleurs. La principale ambition avec la demande intérieure doit être de réduire les déséquilibres entre le marché extérieur et la demande intérieure. Pour certains pays, cet objectif s’atteint avec l’introduction du salaire minimum. À noter que l’introduction des investissements de la grande coalition fait aussi partie des moyens permettant d’encourager la demande intérieure.

Lien entre la demande et le commerce extérieur

lien-entre-la-demande-et-le-commerce-exterieur.jpg

Une faible demande intérieure est un signe d’une croissance économique fragilisée. Dans ce cas, le commerce extérieur fait surface, ce qui donne lieu à des mauvaises perspectives économiques pour un pays. Cette diminution de la demande intérieure affecte aussi le PIB. Le commerce extérieur peut intervenir dans la croissance, mais n’arrive même pas, parfois, à augmenter le PIB de chaque foyer. D’une manière générale, le taux élevé du chômage, les conditions de crédit ainsi que les stimulus fiscaux sont les principaux responsables des problèmes de la croissance économique d’un pays.